La chirurgie mammaire est une des plus pratiquées en chirurgie esthétique, car les seins sont associés à de très nombreux complexes.
Les complexes les plus communs sont associés à la taille des seins. En effet, des glandes mammaires hypertrophiées peuvent induire un malaise esthétique, à cause du phénomène de ptôse (de chute) des seins qui sont trop lourds, ainsi qu’une gêne fonctionnelle, comme des douleurs au dos, qui justifient une intervention. Dans le cas contraire, des seins trop peu développés sont aussi sources de malaise chez certaines femmes.
D’autres complexes sont également liés à la forme des seins. Ceux-ci sont en effet rarement symétriques. Or, cette asymétrie peut être très accentuée chez certaines personnes, lorsqu’un sein est visiblement plus développé que l’autre. Des malformations peuvent être associées à ce phénomène, comme des seins tubéreux, marqués par un petit volume et une base étroite. Ces anomalies sont souvent d’ordre génétique ou hormonal, et apparaissent lors de la puberté.
Elles peuvent aussi apparaître à la suite d’un traumatisme extérieur, comme une brûlure ou un traitement chirurgical contre le cancer du sein. Dans ce cas, une chirurgie conservatrice ou une mastectomie impliquent l’ablation partielle ou totale de la glande mammaire, qui peut être reconstruite.
Nos échanges avec les internautes
Le goff
Publié le 22 avril 2024
Bonjour, je souhaiterais un RDV au sujet de l’augmentation mammaire SVP. bien cdlt
Drs Trimaille et Kerfant
Publié le 23 avril 2024
Bonjour, N’hésitez pas a nous contacter par téléphone ou via Doctolib afin de convenir d’un rendez vous a votre convenance. Très cordialement