Le cancer du sein est un cancer féminin qui prend naissance dans les cellules du sein. Cette tumeur apparaît le plus souvent dans les cellules tapissant les canaux galactophores, auquel cas il s’agit d’un carcinome canalaire. La tumeur peut également se développer au niveau des lobules, les glandes produisant le lait. Il s’agit alors d’un carcinome lobulaire.
Après un cancer du sein
Le cancer du sein est une pathologie qui affecte 1 femme sur 8. Différentes formes de traitement, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, permettent de traiter le cancer de façon efficace. Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour préserver la glande mammaire ou pour l’enlever complètement. Ce geste chirurgical est souvent difficilement vécu. Pour cette raison, de nombreuses patientes ont recours à la reconstruction mammaire.
Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?
La reconstruction mammaire après un cancer du sein
Il existe deux traitements chirurgicaux contre le cancer du sein : la mastectomie et le traitement conservateur. La première intervention consiste à enlever la totalité de la glande mammaire ; la seconde, qu’on appelle aussi « tumorectomie » consiste à mener l’exérèse de la tumeur tout en prélevant une zone de glande saine. Dans les deux cas, le traitement est invasif et peut être difficilement supporté par certaines patientes. C’est pourquoi la reconstruction mammaire peut avoir lieu immédiatement, dans le même temps que l’intervention contre le cancer du sein, ou en différé.
La reconstruction mammaire regroupe plusieurs techniques :
- La reconstruction par prothèse ;
- La reconstruction par lambeau loco-régional de muscle grand dorsal ;
- La micro-chirurgie, qui consiste à reconstruire le sein à l’aide d’un lambeau constitué d’excédents cutanéo-graisseux ou musculaire trouvés soit sur le lambeau abdominal (DIEP) ou lambeau gracilis ;
- Le lipofilling, ou transfert de graisse autologue, consiste à extraire la graisse de la patiente même pour la réinjecter dans le sein à reconstruire.
Quels sont les résultats de la reconstruction mammaire après un cancer du sein ?
Les résultats sont immédiatement visibles après l’opération. Ils sont cependant optimaux au bout de plusieurs mois. En effet, il faut attendre que l’œdème postopératoire se résorbe, ce qui peut prendre plus de 3 mois. De même, l’incision prend environ un an pour cicatriser complètement. À terme, le sein est entièrement reconstruit et dispose d’une forme et d’un volume conforme aux attentes de la patiente. Les résultats garantis sont définitifs.
Prix de la reconstruction mammaire après un cancer du sein par les Docteurs Trimaille et Kerfant
Le coût d’une reconstruction mammaire dépend de la technique chirurgicale employée. Nous vous remettrons un devis détaillé et sur-mesure après une première consultation avec les Drs Trimaille et Kerfant.