L’épilation laser consiste à appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la peau. L’énergie développée par le laser est d’abord captée par la mélanine, afin de détruire le bulbe pileux sous l’effet de la chaleur.
Les phototypes foncés (des types IV à VI) sont plus exposés aux risques de brûlures. En effet, les peaux mates et foncées présentent une plus forte quantité de mélanine, qui risque de détourner les rayons du laser. L’exposition au laser est alors associée à plusieurs dangers :
- La brûlure de la peau ;
- La survenue de réactions, comme une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) ;
- La destruction des poils et de la peau, marquée par une dépigmentation partielle.
Le laser Alexandrite, principalement utilisé dans le cadre de l’épilation laser, est donc contre-indiqué pour les peaux mates et foncées. Il est ainsi nécessaire d’avoir recours à un laser Nd:YAG. Ce laser émet une lumière en infra-rouge, sur une longueur d’onde de 1640 nm. Avec deux modes d’émission – pulsée ou continue -, le laser Nd:YAG dispose d’une durée d’impulsion plus longue, et pénètre plus profondément dans la peau. Cette approche permet de garantir une épilation efficace, tout en prévenant les risques de brûlures ou d’hypochromie.