L’épilation du laser consiste à émettre une énergie lumineuse absorbée par la mélanine (le pigment foncé du poil), avant d’atteindre le bulbe pileux. Ce bulbe est détruit sous l’effet de la chaleur.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour garantir l’efficacité du traitement. Premièrement, le laser ne fonctionne que sur les poils en phase de croissance ou anagène. Cela n’est pas possible durant les autres étapes du cycle. Plusieurs séances sont donc nécessaires afin de garantir l’épilation à l’échelle du cycle pilaire.
De même, le laser est efficace sur les poils foncés. Les poils roux et blonds, ainsi que le duvet, ne peuvent être épilés avec ce procédé, car leur teneur en mélanine est trop faible.
Nos échanges avec les internautes
Laure
Publié le 07 décembre 2023
Bonjour dr trimaille et dr kerfant, à 27 ans, je constate l’apparition de petits points rouges, surtout au niveau du maillot intégral, notamment sur les côtés des cuisses. Ma peau n’est plus complètement lisse, et ces points rouges sont assez inesthétiques. j’ai lu que l épilation laser pourrait être une solution definitive pour traiter ce problème. est-ce réellement le cas ? et si c’est le cas, existe-t-il une possibilité de prise en charge par la sécurité sociale en tant que traitement dermatologique ? merci d’avance pour vos réponses.
Drs Trimaille et Kerfant
Publié le 09 décembre 2023
Bonjour, la folliculite post épilation est effectivement une problématique fréquente. L’épilation laser est une solution efficace pour la prévenir. Les conditions de prise en charge de la sécurité sociale sont très précises. Elles vous seront expliquer lors de la consultation médicale auprès des Drs Trimaille et Kerfant.
Ben Sara
Publié le 15 novembre 2023
Bonjour, j’ai fait le laser alexandrite il y a plusieurs années pour le maillot et les jambes chez un centre d esthétique à brest, le tarif été cher et ça n’a rien donné sur moi, hier j’ai vu des filles sur réseaux sociaux qui ont essayé cette épilation maillot intégrale au laser et cela avait bien marché pour elles. J’ai la peau très claire, poils foncés, puisse je bénéficier de ce traitement ? si oui, svp partagez avec moi des photos avant apres comme mon cas afin d etre plus sure, merci de votre compréhension !
Drs Trimaille et Kerfant
Publié le 15 novembre 2023
Bonjour, Lors d’une épilation laser, le choix de la longueur d’onde Nd:YAG ou Alexandrite dépend de votre phototype. Le clarity II, utilisé au cabinet, est un laser à double longueur d’onde permettant un traitement efficace et sur pour tous les phototypes.
L’Alexandrite est adapté pour les peaux claires à poils foncés.
N’hésitez pas a prendre contact avec nous
Anne-Marie
Publié le 07 novembre 2023
bjr dr nathalie kerfant, s’il te plait je suis une maître-nageuse dans une piscine à l’hotel de brest, et je compte subir une épilation laser au niveau du maillot intégral et des aisselles, s’il vous plait est ce que cela dure plus qu’un an ? en outre, le prix de consultation est inclut dans le tarif de traitement ? j’apprécie vos réponses merci !
Drs Trimaille et Kerfant
Publié le 07 novembre 2023
Bonjour, L’épilation laser est définitive mais des retouches sont parfois nécessaires dans les années suivant les séances. La première consultation médicale est gratuite. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.