Les rides du front sont des rides dites « d’expression ». Elles sont la conséquence de la contraction répétée des muscles frontaux. Avec l’âge, apparaissent les rides du front sous la forme de plis horizontaux persistants.
Différents facteurs peuvent accentuer ce phénomène, comme l’hygiène de vie. En effet, la consommation de tabac et d’alcool, le stress et la fatigue contribuent au vieillissement de la peau. De même, l’exposition à la pollution et aux UV abîment durablement la peau, qui s’assèche plus facilement.
Les rides du front donnent au visage un air vieilli et sévère, ce qui peut être source de complexes. Le toxine botulinique est une solution efficace à ce problème. Une fois injecté au niveau du front, le produit empêche transitoirement la contraction des muscles frontaux. La peau devient plus lisse et les rides disparaissent. Les patients plus jeunes peuvent également avoir recours à cette technique, en utilisant des doses peu importantes de toxine, afin de prévenir l’apparition des rides du front.