La rhinoplastie médicale est une procédure dont l’objectif est de corriger de petits défauts du nez, à l’aide d’une injection d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement présente dans l’organisme. Il assure le maintien et l’hydratation de la peau. Il est fréquemment utilisé en médecine esthétique pour ses vertus à la fois volumatrices et trophiques.
L’injection d’acide hyaluronique dans le nez est recommandée pour corriger des irrégularités, comme des creux, des bosses, ou encore des petites asymétries. Il est également possible d’y avoir recours pour redresser la pointe du nez, ou lisser une bosse ostéo-cartilagineuse modérée. La rhinoplastie médicale peut également être proposée aux patients souhaitant retoucher légèrement la forme de leur nez après une intervention chirurgicale.
La rhinoplastie médicale dispose cependant de plusieurs limites. Les résultats sont exclusivement esthétiques, et non fonctionnels. Elle ne permet donc pas de corriger une déviation de la cloison nasale. De même, elle ne peut pas remplacer une rhinoplastie de diminution, lorsque le nez présente des excès de tissus (comme du cartilage ou d’os). Il est préférable d’avoir recours à une rhinoplastie chirurgicale dans ces cas.