Les Drs Trimaille et Kerfant mènent un examen clinique minutieux afin de pouvoir déterminer les éventuelles causes de l’asymétrie. En fonction du diagnostic, il est possible d’avoir recours à plusieurs interventions :
- La réduction mammaire. Lorsqu’un sein est plus gros que l’autre, il est possible de diminuer le volume du sein, tout en remodelant celui-ci ;
- La cure de la ptôse mammaire, un lifting des seins permettant de corriger une différence de hauteur de l’aréole ;
- L’augmentation mammaire par prothèse, afin de corriger les différences de tailles entre les seins ;
- L’augmentation mammaire par lipofilling. Cette technique moins invasive que la pose de prothèse consiste en une greffe de graisse autologue. La graisse est extraite au niveau des hanches et des cuisses avant d’être réinjectée dans le sein ;
- L’augmentation mammaire composite, qui associe le lipofilling à la pose de prothèses mammaires.
Ces interventions relèvent de la chirurgie esthétique et réparatrice. Elles sont pratiquées en ambulatoire, sous anesthésie générale. Elles laissent des cicatrices qui s’estompent au bout de plusieurs mois. Très discrètes, elles deviennent pratiquement invisibles après un à deux ans.
Le résultat garanti par ces interventions devient visible au bout de 3 mois, au terme desquels l’oedème post-opératoire se résorbe. Il est fréquent de voir apparaître des ecchymoses au niveau des seins. Ces symptômes sont sans gravité et s’estompent en l’espace de plusieurs semaines. Il est également possible de ressentir des douleurs intermédiaires dans les jours suivant la procédure. Nous vous prescrirons alors des antalgiques pour les atténuer.
Aucune de ces procédures ne nécessite l’éviction sociale. Vous pouvez donc reprendre vos activités normales au lendemain de l’opération. Il faut cependant attendre une dizaine de jours avant de pouvoir reprendre une activité professionnelle. De même, la pratique de sports est contre-indiquée pendant deux mois.
Le port d’un vêtement de contention et d’un soutien-gorge sans armatures est recommandé pendant plusieurs semaines. Des médicaments anticoagulants peuvent également être prescrits, selon la technique chirurgicale.