La rhinoplastie est un ensemble de techniques de chirurgie esthétique dont l’objectif est de modifier le nez afin d’en améliorer la forme. Il s’agit de mener des incisions à l’extérieur ou l’intérieur du nez pour rendre accessible la structure interne du nez. Cette procédure permet alors d’éliminer les excédents cartilagineux et osseux en vue de donner au nez une forme plus esthétique et harmonieuse.
Rhinoplastie primaire
Le nez est une zone du visage les plus fréquemment opérées en chirurgie esthétique. Cet élément central de notre physionomie est en effet souvent source de complexes : un nez trop long, trop large ou trop court peut nuire à l’harmonie du profil et générer un profond malaise. La rhinoplastie est une solution très efficace pour corriger toute imperfection esthétique située au niveau du nez. Ce geste est néanmoins très délicat et nécessite une grande expertise afin de garantir des résultats naturels.
Qu’est-ce que la rhinoplastie chirurgicale?
Dans quel cas parle-t-on de rhinoplastie primaire ?
La « rhinoplastie primaire » est la première rhinoplastie entreprise par un patient. Dans l’idéal, il s’agit de la seule et unique opération menée sur le nez. Ce geste est très délicat ; il requiert une expertise chirurgicale et esthétique irréprochable. Si les résultats ne sont pas jugés satisfaisants, il est alors nécessaire d’avoir recours à une rhinoplastie secondaire.
Il est possible d’avoir recours à cette procédure lorsque les défauts du nez sont très marqués, ou lorsque la correction implique une réduction des volumes. En conséquence, la rhinoplastie consiste le plus souvent en une rhinoplastie de réduction.
Outre le caractère esthétique de cette opération, la rhinoplastie primaire est aussi fréquemment pratiquée à des fins fonctionnelles, notamment pour corriger une arête nasale déviée provoquant des troubles de la respiration.
Consultation pour une rhinoplastie primaire chez les Drs Trimaille et Kerfant
Avant toute procédure, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet afin d’écouter vos attentes, comprendre vos besoins, et mener un examen clinique de votre nez. En fonction de leur diagnostic, un protocole de soin sur-mesure pourra être établi. C’est à cette occasion que nous vérifions l’absence de contre-indications à la procédure comme :
- Être enceinte ou en période d’allaitement ;
- Souffrir de troubles de la circulation sanguine ;
- Souffrir d’une intolérance avérée aux produits anesthésiants.
Nous vous ferons également part des précautions à suivre avant la procédure :
- L’arrêt strict du tabac au moins deux mois avant l’opération est obligatoire pour éliminer les risques de nécrose cutanée ;
- Ne pas suivre de traitements comprenant des anticoagulants comme l’aspirine ;
- Un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’opération. Un bilan d’analyses sanguines vous sera également demandé.
Différentes techniques de rhinoplastie primaire
Toute rhinoplastie primaire a lieu en clinique et peut se dérouler en ambulatoire, sous anesthésie générale.
Une fois le patient endormi, nous pratiquons les incisions pour révéler les structures internes du nez. Deux approches sont possibles :
- La rhinoplastie ouverte consiste à pratiquer l’incision sous la pointe nasale, entre les deux narines. La peau est ensuite soulevée pour permettre l’accès aux structures nasales ;
- La rhinoplastie endonasale. Plus discrète, cette technique consiste à réaliser des incisions à l’intérieur des fosses nasales et ne laisse aucune cicatrice visible.
Nous menons ensuite les modifications nécessaires pour améliorer la forme du nez. Selon les indications, elles mènent :
- Une rhinoplastie de réduction ;
- Une rhinoplastie d’augmentation ;
- Une rhinoplastie de la pointe du nez ;
- Une rhinoplastie pour réduire la bosse du nez ;
- Une correction de l’arête nasale.
La convalescence après la rhinoplastie primaire
Les suites opératoires de cette procédure peuvent être inconfortables. Une attelle est placée sur le nez à la fin de l’opération. On la retire au bout d’une semaine lors d’une consultation de suivi.
Il est fréquent de voir apparaître des ecchymoses après l’intervention. Elles s’estompent en l’espace de quelques jours. La pratique d’activités sportives est contre-indiquée pendant 4 à 6 semaines.
Il est recommandé de régulièrement rincer les fosses nasales avec du sérum physiologique.
Résultats après une rhinoplastie primaire
Les résultats deviennent visibles au bout de plusieurs mois, le temps que l’œdème postopératoire se résorbe. La forme et l’apparence du nez seront alors nettement améliorées, tout en restant fidèles à la physionomie du patient.
Tarifs d’une rhinoplastie primaire chez les Drs Trimaille et Kerfant
Le coût d’une rhinoplastie primaire est conditionné à la technique employée : un devis personnalisé vous sera remis au terme de la première consultation.