De nombreuses étiologies ont été identifiées. La première est d’ordre génétique : les prédispositions familiales jouent un rôle important. Des changements endocriniens peuvent également induire l’apparition du lipœdème. C’est particulièrement le cas lors de la puberté, où la production d’œstrogène par l’organisme stimule la production de cellules adipeuses. Il faut également noter que cette pathologie affecte principalement les femmes et n’est pas liée à une surcharge pondérale.
Lipœdème
Le lipœdème est une pathologie chronique et évolutive qui provoque une augmentation progressive du volume des membres, à cause d’une accumulation de tissus fibreux. Souvent source de gêne fonctionnelle et esthétique, cette affection peut être traitée avec efficacité par une intervention chirurgicale.
Les causes : d’où vient le lipœdème ?
Les symptômes : comment reconnaître un lipœdème ?
À la fois d’ordre esthétique et fonctionnel, les symptômes sont variés et apparaissent progressivement.
Signes locaux
Plusieurs signes visuels trahissent l’existence d’un lipœdème. Le premier d’entre eux est une importante augmentation du volume des jambes et/ou des bras, respectant le reste du corps.
D’autres changements morphologiques peuvent être observés, notamment l’apparition d’ecchymoses. Il est également possible qu’une sensation de froid affecte les zones touchées.
Signes fonctionnels
D’autres symptômes laissent suspecter un lipœdème. Par exemple, les jambes sont sensibles au toucher et toute pression sur la zone affectée suscite des douleurs. Des douleurs persistantes, accompagnées d’une sensation de lourdeur rendent difficile les déplacements, surtout en fin de journée.
Le diagnostic
Il est nécessaire de mener un examen clinique afin de déterminer la présence d’un lipœdème. Un bilan vasculaire auprès d’un angiologue est généralement recommandé. Les Drs Trimaille et Kerfant mettent à votre service leur expertise chirurgicale et vous reçoivent dans leur cabinet lors d’une première consultation.
À cette occasion, nous évaluerons l’état de vos jambes et vérifierons la présence d’éléments caractéristiques clinique du lipœdème.
Le traitement : comment traiter le lipœdème par la chirurgie ?
Le seul traitement efficace contre le lipœdème est la lipoaspiration par tumescence assistée par le système PAL. Cette technique chirurgicale consiste à pratiquer de fines incisions (3 à 4 mm) sur la zone affectée, avant d’aspirer la graisse à l’aide de fines canules. Ce geste est peu invasif et laisse des cicatrices pratiquement invisibles. Il est également sans douleur, car il est pratiqué sous anesthésie générale. L’intervention peut avoir lieu en ambulatoire. L’hospitalisation ne dure qu’une journée.
Le prix du traitement du lipœdème chez les Drs Trimaille et Kerfant
Le coût total de la procédure dépend de la gravité du lipœdème et de la quantité de graisse à extraire. Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis après la première consultation avec les Drs Trimaille et Kerfant. Le tarif TTC commence à partir de 4200 €.
Nos échanges avec les internautes
Le Penne Bouric
Publié le 17 septembre 2023
Bonjour, suite à une visite auprès d’ une angiologue. Elle m’a confirmé que je souffrais d’un l’IP oedème. Je souhaiterais avoir un rendez-vous pour une consultation. Merci de votre retour. Sabrina Le Penne Bouric
Drs Trimaille et Kerfant
Publié le 22 septembre 2023
Bonjour Madame, nous serons ravie de vous recevoir en consultation afin d’en discuter. N’hésitez pas a nous contacter par via Doctolib ou par téléphone.Cordialement.