Brachioplastie

La peau des bras est très fine et fragile. Aussi, après une forte variation de masse pondérale, il arrive qu’elle perde de son élasticité et laisse apparaître des excédents cutanés. Ces derniers peuvent être source de complexes auxquels la brachioplastie est une solution très efficace.

Brachioplastie à Brest | opération des bras | Chirurgie esthétique | Drs Trimaille et Kerfant

Pourquoi faire un lifting des bras ?

La brachioplastie est une technique de chirurgie esthétique dont l’objectif est d’éliminer les excédents de peau situés sur la face interne des bras afin d’en améliorer l’apparence. À partir de 35 ans, la peau produit moins de collagène et d’élastine. En conséquence, elle se déshydrate et s’affaisse, à mesure qu’elle perd de son tonus. Alors, elle se détend, se relâche, et se fripe.

D’autres facteurs doivent également être pris en compte. Une forte perte de poids – liée aux régimes alimentaires, une grossesse ou à des variations hormonales – implique un important relâchement de la peau. À ce phénomène est associé le stockage d’excédents adipeux localisés au niveau des bras, qui ont un fort impact psychologique.

Beaucoup de patients ont recours à la brachioplastie pour restaurer la beauté naturelle de leurs bras et pouvoir les dénuder sans complexes.

À qui s’adresse une brachioplastie ?

Le lifting des bras s’adresse à toute personne adulte présentant des excédents cutanés sur cette zone du corps. L’importance de ces excédents peut varier et implique un suivi médical personnalisé. Afin de garantir un traitement adapté aux besoins du patient, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent lors d’une première consultation au cours de laquelle elles mènent un examen clinique de vos bras. Cet entretien nous permet de déterminer un protocole de soin sur-mesure, tout en vérifiant l’absence de contre-indications à la procédure, comme :

  • L’obésité. Le patient doit avoir un IMC inférieur ou égal à 30 kg/m2 ;
  • La consommation de tabac ;
  • Une intolérance aux produits utilisés dans les anesthésies ;
  • Être en période de grossesse ou d’allaitement.

L’opération a lieu sous anesthésie générale. Il est donc nécessaire d’avoir eu une consultation d’anesthésiste au minimum deux jours avant la procédure.

Le déroulement d’un lifting des bras

La brachioplastie se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale. L’intervention peut avoir lieu en ambulatoire et a lieu en deux étapes successives.

La lipoaspiration est le premier geste pratiqué. Il s’agit de pratiquer de fines incisions (3 à 4 mm) au niveau des bras, avant d’extraire les excédents graisseux à l’aide de fines canules. Il est aussi nécessaire pour préserver les structures lymphatiques lors de la résection de peau.

Nous pratiquons ensuite le lifting à proprement parler qui consiste à réséquer les excédents cutanés. La forme et la taille de la cicatrice dépend de l’importance du relâchement :

  • Si l’excédent est minime, l’incision est horizontale et dissimulée dans le creux des aisselles ;
  • Si l’excédent est modéré, l’incision est à la fois horizontale et verticale, en forme de T. Elle part du creux des aisselles et s’étend sur quelques centimètres le long du bras ;
  • Si l’excédent est important, l’incision est verticale, le long de la face interne du bras. Dans certains cas, elle s’étend jusqu’au coude.

L’opération prend fin avec la pose de fils de suture résorbables et d’un pansement. Le geste dure 2 heures en moyenne.

Les résultats d’une brachioplastie

Les effets de la brachioplastie sont immédiatement visibles. Il faut cependant attendre 3 mois pour qu’ils soient définitifs. C’est également le délai nécessaire pour que l’œdème postopératoire se résorbe complètement. Les excédents cutanés auront alors disparu, les bras seront mieux dessinés et plus symétriques.

Les douleurs postopératoires sont légères ; des antalgiques seront prescrits pour prévenir tout inconfort. Il est normal de voir apparaître des ecchymoses et des rougeurs autour de la zone d’opération. Ces dernières s’estompent en l’espace de quelques semaines. Il vous sera recommandé de porter un vêtement compressif pendant un mois et demi.

La taille de la cicatrice et la qualité de la cicatrisation dépendent de chaque patient et de la quantité de peau enlevée.

Le prix d’un lifting des bras chez les Drs Trimaille et Kerfant

Le coût total de la procédure dépend de la quantité de peau à réséquer et de la technique employée. Un devis personnalisé vous sera remis après la première consultation.