Quand reprendre le sport après une réduction mammaire ?

Publié le 07 juin 2023 .

Chirurgie mammaire

L’hypertrophie mammaire est souvent difficile à porter. Cette condition féminine se caractérise par une poitrine trop lourde et disproportionnée par rapport à la morphologie. Elle véhicule souvent un mal être chez les patientes qui dissimulent leurs seins derrière des vêtements amples.

Au-delà des complexes et du retentissement psychologique, des seins trop volumineux sont également source de problèmes physiques. Dans ce contexte, la réduction mammaire est la solution phare pour corriger une poitrine trop grosse.

Quand reprendre le sport après une réduction mammaire ? |  Drs Trimaille et Kerfant | Brest

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale visant à diminuer la taille et le volume des seins. Elle est réalisée chez les femmes qui présentent une hypertrophie mammaire. Le poids des seins tire les tissus cutanés qui ont tendance à s’affaisser. Dans ce cas, la réduction mammaire est associée à la correction d’une ptôse mammaire. L’opération implique l’élimination de l’excès de tissu mammaire, la remise en forme des seins et la remontée des aréoles si nécessaire.

Il n’y a pas d’âge minimum pour demander une réduction mammaire. Dès la puberté, elle peut être envisagée. Les adolescentes voient leurs corps évoluer et sous l’impulsion des hormones, leurs seins peuvent prendre une grande taille bonnet, qui peut faire l’office de complexes ou de moqueries. De manière générale, il faut attendre que la poitrine soit stabilisée et qu’elle ne grossisse plus. Cette condition est indispensable pour atteindre les objectifs souhaités par la patiente.

La réduction mammaire est une procédure sérieuse qui nécessite un temps de réflexion en amont et une période de récupération importante. Avant d’initier un tel traitement, consultez un chirurgien plasticien qualifié pour discuter de vos attentes, du protocole de soin et des résultats attendus après l’intervention.

Pour quelles raisons peut-on demander une réduction mammaire ?

Les seins excessivement gros peuvent entraîner des douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules en raison du poids qu’ils exercent sur ces régions. La réduction mammaire permet de réduire cette charge et ainsi soulager les maux associés.

Face à l’hypertrophie mammaire, les femmes peuvent ressentir un gène physique et fonctionnelle. Ces patientes peuvent éprouver des problèmes d’estime de soi. De manière générale, la qualité de vie globale évolue positivement.

La réduction mammaire ne concerne pas uniquement la correction d’une hypertrophie. Certaines femmes présentent une asymétrie mammaire. Leurs seins affichent une différence de taille significative entre les deux. Dans ce cas, la réduction mammaire est sollicitée pour retrouver un équilibre général sur la poitrine.

D’une hypertrophie mammaire, naissent également des irritations et des éruptions cutanées, dues à la friction et à l’humidité entre les plis cutanés. Réduire sa poitrine permet de traiter ces problèmes dermatologiques.

De ce fait, les consultations préalables sont indispensables pour comprendre les implications de l’intervention avant de prendre une décision éclairée.

Quand reprendre le sport après une réduction mammaire ?

Les Docteurs Trimaille et Kerfant vous indiqueront des recommandations quant à la reprise du sport. Le délai dépend de la rapidité de votre métabolisme à récupérer et cicatriser.

Dans un premier temps, il faut prévoir une période de repos total d’environ 6 semaines. Durant ce moment, il est indispensable de protéger les incisions et porter un soutien gorge de contention pour maintenir les seins en place et permettre aux tissus de guérir correctement.

La reprise de l’exercice physique doit être progressive. Il est conseillé d’attendre au moins 6 à 8 semaines après l’intervention avant de reprendre des activités sportives. Encore une fois, ce délai est approximatif. Lorsque vous êtes prête à reprendre le sport, préférez des activités de faible impact et augmenter l’intensité doucement. Il faut écouter votre corps et ne pas lutter contre un possible inconfort ou douleur résiduelle.

Les Docteur Trimaille et Kerfant restent disponibles durant toute votre convalescence.

Article rédigé par les Drs Trimaille & Kerfant

Les Docteurs Trimaille et Kerfant, basées à Brest, sont spécialisés en médecine et chirurgie esthétique et reconstructrice.