Qu’est-ce que les injections de botox en médecine esthétique ?
Si le relâchement cutané est la première cause à l’origine des rides, ces derniers se forment aussi à cause de la répétition des mimiques faciales. Les muscles du visage se contractent en permanence pour traduire une expression. Parler, rire, froncer et lever les sourcils, plisser les yeux, toutes ces actions du quotidien sollicitent les muscles faciaux qui font pression sur les tissus cutanés.
Les injections de Botox permettent de diminuer provisoirement la contraction des muscles du visage de manière délicate. Les muscles cibles ne reçoivent plus l’information de se contracter et finissent par se relâcher. Naturellement, la peau ne marque plus et les rides disparaissent.
Quels sont les avantages du botox dans les traitements anti-âge ?
Depuis de nombreuses années, le Botox s’est imposé comme un traitement révolutionnaire en médecine esthétique. Star de l’anti-âge, les injections de toxine botulique permettent de relisser la peau de manière presque indolore. De plus, la procédure est rapide et non invasive, ce qui concède un avantage supplémentaire au traitement.
Le Botox est particulièrement efficace pour atténuer les rides d’expression, telles que les rides du front, la ride du lion entre les sourcils et les pattes d’oie autour des yeux. Il agit en bloquant temporairement la contraction des muscles responsables de ces rides, ce qui permet de les estomper. Les injections peuvent également être utilisées de manière préventive pour empêcher la formation de nouvelles rides.
Lorsque le dosage du Botox est équilibré, il fournit des résultats naturels et subtils. Les expressions faciales sont préservées, mais les rides s’estompent, ce qui donne une mine rajeunie sans paraître figée ou surtraitée.
A l’image de l’acide hyaluronique, les effets du Botox ne sont pas permanents. L’organisme résorbe le produit sous 4 à 6 mois. Si vous décidez de ne pas poursuivre les injections de botox, vos muscles retrouvent progressivement leur activité normale.
Quelles zones sont les plus traitées à la toxine botulique ?
Les injections de Botox constituent un traitement remarquable pour atténuer provisoirement les rides dynamiques du visage grâce au relâchement des muscles cibles.
Elles sont aussi particulièrement efficaces pour soigner le bruxisme, trouble du grincement des dents. Le Botox est alors administré dans le masséter, le muscle de la mâchoire.
Les propriétés du Botox permettent aussi de soigner la transpiration excessive (hyperhidrose), qui peut survenir au niveau des aisselles, des mains ou des pieds. Dans ce cas, les injections sont réalisées au niveau des glandes sudoripares qui sécrètent la sudation.
Comment bien dormir après une séance d’injection de botox ?
Pendant les premières heures qui suivent l’injection de Botox, il est impératif de ne pas masser la zone traitée pour empêcher une mauvaise répartition du produit.
Choisissez un oreiller confortable et de soutien pour maintenir une bonne posture de sommeil et dormir la tête plus élevée qu’habituellement. Cette bonne pratique assure une diffusion optimale du Botox.
La position sur le dos est à privilégier car il faut éviter à tout prix d’exercer des pressions sur le visage.
De manière générale, les exercices physiques intenses sont à éviter car ils augmentent la circulation sanguine, ce qui peut être notoire à la suite d’un traitement injectable.