Si la présence de poils sur la lèvre supérieure est fréquente chez les hommes, elle est plus rare chez les femmes. En effet, l’apparition d’un duvet, et sa transformation en poils foncés, sont liées à un taux plus élevé d’hormones androgènes. Ce phénomène d’hyperpilosité peut être la conséquence de changements endocriniens, qui ont lieu lors de la puberté, de la ménopause, ou encore lors de la grossesse.
Ces variations peuvent aussi être accentuées par l’hygiène de vie et le régime alimentaire. De même, certains médicaments comme les corticoïdes ont un effet androgénique.
La consultation initiale avant une séance d’épilation laser de la lèvre supérieure
Avant toute séance d’épilation, les Drs Trimaille et Kerfant vous reçoivent dans leur cabinet de médecine esthétique pour une consultation initiale. Ce premier rendez-vous permet de comprendre vos besoins, et de mener un examen clinique de votre peau. En effet, il est important d’éliminer toute éventuelle contre-indication à l’épilation. Parmi elles, on compte :
- Être enceinte, ou en période d’allaitement ;
- Présenter des lésions cutanées au niveau de la lèvre supérieure ;
- La prise d’un traitement à base de médicaments photosensibilisants ;
- La présence d’un duvet : l’épilation laser est surtout efficace contre les poils foncés ; l’application de cette technique sur le duvet comporte un risque de repousse paradoxale ;
- Souffrir d’une maladie auto-immune ;
- Une exposition solaire 1 semaine avant la séance ;
- Des séances UV ou application autobronzants ;
- La prise de bêta carotène 1 semaine avant la séance ;
- Des implants métalliques sur la zone à traiter ;
- Naevus ou lésion suspecte.
Une fois ces contre-indications éliminées, les praticiennes établiront un plan de traitement personnalisé, et répondront à toutes vos questions concernant la procédure. Elles vous feront également part des précautions à prendre avant la séance :
- Ne pas exposer sa peau au soleil durant les semaines précédentes. Le port d’une protection solaire est également requis lors des périodes d’ensoleillement ;
- Ne pas épiler les lèvres. Il est toutefois recommandé de couper les poils aux ciseaux 24 heures avant la séance. La présence de poils courts augmente l’efficacité de traitement par laser.
Nos échanges avec les internautes
Le Bourg
Publié le 27 décembre 2023
Bonjour , faites vous l’épilation du menton pour la femme également ?
Drs Trimaille et Kerfant
Publié le 29 décembre 2023
Bonjour, oui tout à fait. N’hésitez pas à prendre rendez vous avec nous pour une consultation d’épilation gratuite. Cordialement