La génioplastie médicale est une intervention dont l’objectif est de corriger la forme du menton. On constate deux types de menton :
- Un menton fuyant, ou « rétrogénie », marquée par un menton en retrait par rapport au reste du visage. L’angle de la mâchoire est mal dessiné, et le nez a un air trop allongé. Il est souvent associé à un double menton, une petite boule de graisse sous-cutanée, située sous la mâchoire ;
- Un menton saillant, ou « progénie », lorsque le menton est trop projeté.
La génioplastie médicale est génioplastie dite d’avancement. C’est-à-dire qu’elle permet uniquement de traiter la rétrogénie, grâce à l’application d’acide hyaluronique. Ce dernier est une molécule naturellement produite par l’organisme. Reconnu pour ses vertus volumatrices, on l’injecte fréquemment pour combler les rides. Dans le cadre d’une génioplastie, il permet de redessiner les traits du menton, et d’en affirmer la pointe. Cette substance est biocompatible et biodégradable. Les résultats garantis sont temporaires. En conséquence, il est possible de corriger les injections si cela est jugé nécessaire.