La rhinoplastie esthétique est une technique chirurgicale permettant de modifier les structures nasales en profondeur. Il s’agit de pratiquer des incisions à l’intérieur ou à l’extérieur du nez (selon les indications) pour sculpter le cartilage et l’os nasal. Cette approche nécessite une double expertise chirurgicale et esthétique afin de garantir un résultat naturel et cohérent avec le profil du patient.
Rhinoplastie esthétique
Le nez est un élément central du visage. Toute imperfection esthétique devient immédiatement visible et peut susciter de nombreux complexes, car le nez est disproportionné par rapport au reste du visage. La rhinoplastie est une procédure chirurgicale qui offre une solution définitive à ces imperfections.
Qu’est-ce la rhinoplastie esthétique ?
Qui peut bénéficier d’une rhinoplastie esthétique ?
La rhinoplastie esthétique s’adresse à toute personne complexée par la taille et la forme de son nez. De nombreuses malformations peuvent être traitées grâce la rhinoplastie, notamment :
- Un nez trop long ;
- Un nez trop court ;
- Des ailes du nez trop larges ou trop rétractées ;
- Un nez dévié ;
- Une bosse nasale trop marquée.
Une première consultation au cabinet des Drs Trimaille et Kerfant permettra d’établir un protocole de soin correspondant à vos besoins. À cette occasion, nous vérifions également l’absence de contre-indications à la procédure :
- Être enceinte ou en période d’allaitement ;
- Souffrir de troubles de la circulation sanguine ;
- Souffrir d’une intolérance avérée aux produits anesthésiants.
Quels sont les différents types de rhinoplastie esthétique ?
Il existe deux types de rhinoplastie chirurgicale : la rhinoplastie primaire lorsque l’opération est menée sur un patient n’ayant jamais subi d’opération du nez, et la rhinoplastie secondaire réalisée pour corriger une rhinoplastie précédente.
En fonction de l’indication, la rhinoplastie peut prendre de nombreuses formes :
- Il est possible de mener une rhinoplastie d’augmentation lorsque la paroi nasale est creuse ou lorsque la pointe du nez est jugée trop courte ;
- Une rhinoplastie de diminution pour réduire la taille du nez ;
- Une septoplastie lorsque la cloison nasale présente une déviation marquée ;
- Une ostéotomie pour réduire la bosse du nez lorsque celle-ci est trop prononcée.
Il existe également une alternative médicale à la rhinoplastie. Il s’agit alors d’injecter de l’acide hyaluronique dans le nez afin d’en modifier les contours et le volume. Cette approche moins invasive garantit des résultats temporaires et ne permet pas de diminuer la taille du nez.
Quelles sont les précautions à prendre avant une chirurgie esthétique du nez ?
Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie implique certaines précautions à suivre avant la procédure. Ainsi :
- Un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’opération. Un bilan d’analyses sanguines vous sera également demandé ;
- L’arrêt strict du tabac au moins deux mois avant l’opération est obligatoire pour éliminer les risques de nécrose cutanée ;
- Ne pas suivre de traitements comprenant des anticoagulants comme l’aspirine.
Comment se déroule une rhinoplastie esthétique chez les Drs Trimaille et Kerfant ?
L’opération se déroule en clinique et peut avoir lieu en ambulatoire. Selon les patients, elle dure entre 1h30 et 3 heures, sous anesthésie générale.
Une fois l’anesthésie administrée, nous réalisons des incisions pour exposer les structures nasales. Nous menons alors les modifications nécessaires pour corriger la forme du nez comme l’ablation des excès cartilagineux et osseux en vue de restructurer la pyramide nasale. Cette approche prend en compte la structure complète du nez et garantit des résultats naturels.
Enfin, nous refermons les muqueuses nasales avec des fils résorbables avant de poser une attelle sur le nez.
Les suites d’une rhinoplastie esthétique
Les suites de cette opération peuvent être inconfortables. Des antalgiques vous seront prescrits pour prévenir tout inconfort. Le plâtre est enlevé lors d’une consultation de suivi qui a lieu une semaine après l’intervention.
Le nez est d’abord marqué des ecchymoses et un œdème qui se résorbent en l’espace de plusieurs semaines. Il est important de rincer régulièrement les fosses nasales avec du sérum physiologique.
L’éviction sociale est nécessaire pendant une semaine. La pratique d’activités sportives est contre-indiquée pendant au moins un mois.
Le tarif d’une rhinoplastie esthétique chez le Drs Trimaille et Kerfant
Le coût d’une rhinoplastie dépend de la technique employée. Nous vous remettrons un devis personnalisé et détaillé après la première consultation. Le tarif TTC commence à partir de 4200 €.