La silhouette dessine la forme générale du corps ; il s’agit donc d’un élément important pour l’image de soi. Ainsi, de nombreuses imperfections peuvent affecter la silhouette et susciter des complexes :
- Des seins trop gros ou trop petits ;
- Des amas graisseux localisés au niveau des cuisses, et de la culotte de cheval ;
- La présence d’excédents cutanés, notamment au niveau de la ceinture abdominale.
De nombreux facteurs participent à ces spécificités morphologiques. Le premier d’entre eux est d’ordre génétique : la silhouette de chaque individu est conditionnée à un héritage familial. Les troubles hormonaux jouent également un rôle important. C’est notamment le cas lors de la puberté, de la ménopause, ou encore d’une grossesse. Ces périodes sont marquées par d’importants changements biologiques, qui induisent de fortes variations pondérales et des modifications de la morphologie.
Enfin, l’hygiène de vie affecte la forme de la silhouette. Une alimentation peu adaptée, riche en lipides et en sucre, ainsi qu’une trop forte sédentarité participent de l’accumulation de graisses et peuvent susciter des complexes.
Nos échanges avec les internautes
Fourré Laura
Publié le 15 avril 2024
Bonjour j’aimerais connaître le prix d’une liposuccion du bas ventre et le pris d’une abdominoplastie s’il vous plaît.
Drs Trimaille et Kerfant
Publié le 15 avril 2024
Bonjour,
Il est très difficile de vous répondre sans un examen clinique. De plus dans certain cas cette intervention peut nécessité une demande de prise en charge. N’hésitez pas à prendre rendez vous avec l’un de nos chirurgiens.