Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?

Publié le 19 octobre 2023 .

Médecine esthétique

L’épilation laser est une méthode efficace pour supprimer les poils de façon permanente. Elle est considérée comme efficace et sûre, mais des précautions doivent être prises pour éviter les complications potentielles. Elle peut etre realisée toute l’année, chez l’homme et chez la femme et pour tout type de peau.

Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ? | Drs Trimaille et Kerfant | Brest

Comment fonctionne l’épilation laser pour supprimer les poils ?

L’épilation laser fonctionne grâce à un faisceau laser intense qui cible la mélanine (pigment) présente dans les follicules pileux.

Avant le traitement, une première consultation auprès du Dr Trimaille & du Dr Kerfant est nécessaire. Elle permet de déterminer si cette méthode convient à votre type de peau et de poils, d’éliminer toutes contres indications éventuelles et planifier le traitement de manière appropriée. Les zones courantes incluent le visage, les jambes, le maillot, et bien d’autres. Emma vous recevra ensuite au sein de notre centre de médecine en plein coeur du centre ville de Brest, et vous accompagnera pour l’organisation de vos séances et vous remettra tous les documents nécessaires afin de vous expliquer le déroulement de la procédure.

24 heures avant la séance, il est nécessaire d’effectuer un rasage de la zone traitée. Cela permet au laser de mieux cibler les follicules pileux.

Avant la procédure, Emma, notre assistante médicale au sein du cabinet met en place des lunettes de protection qui vous sont remises afin de prévenir tout dommage de la rétine. Un faisceau laser est ensuite généré sur la zone ciblée à l’aide de notre Clarity II, laser de dernière génération, sûr et efficace utilisé par le corps médical. L’énergie lumineuse , d’une certaine longueur d’onde est émise est absorbée par la mélanine dans les poils. La chaleur ainsi produite permet une destruction thermique des follicules pileux, tout en préservant les autres structures de la peau. Le poil tombe dans les jours qui suivent.

Pour éviter tout inconfort, la peau est anesthésiée par le froid à l’aide d’une pièce à main au cours de la séance.

Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?

Les poils passent par différentes phases de croissance, le laser Clarity II est plus efficace pendant la phase de croissance active (phase anagène). Ainsi tous les poils ne seront pas éliminés en une seule séance, c’est pourquoi il est nécessaire de réaliser plusieurs séances espacées de quelques semaines afin de cibler l’ensemble des poils dans leur phase de croissance sur une zone donnée.

Combien de séances sont nécessaires pour se débarrasser définitivement de ses poils ?

Le nombre de séances de laser nécessaires pour se débarrasser efficacement des poils varie d’une personne à l’autre en fonction de facteurs comme l’âge, le sexe, de la couleur de peau et poils du patient ainsi que la zone traitée.

Le nombre de séances varie de 6 à 12 séances. Elles sont espacées en moyenne de 6 semaines chacune. Les séances peuvent être réalisées toute l’année mais il est idéal de débuter en automne pour un traitement complet de la zone avant l’été.

Une fois le traitement initial terminé, des séances d’entretien occasionnelles peuvent être nécessaires pour maintenir les résultats à long terme.

Article rédigé par les Drs Trimaille & Kerfant

Les Docteurs Trimaille et Kerfant, basées à Brest, sont spécialisés en médecine et chirurgie esthétique et reconstructrice.